Situées dans la partie sud du territoire péruvien, les lignes de Nazca figurent parmi les attractions immanquables lors d’un détour dans ce pays. Héritage des Nazcas, une communauté qui a peuplé la région avant l’arrivée des Incas, ces lignes s’avèrent un véritable mystère archéologique. Une petite exploration sur les lieux fera sûrement le bonheur des amoureux de culture.

Les lignes de Nazca : qu’est-ce que c'est ?

Les lignes de Nazca au Pérou sont un site archéologique d’une superficie de 750 km². Elles présentent des grands géoglyphes, c’est-à-dire des dessins tracés dans le sol. Selon les archéologues, elles ont été réalisées par une civilisation ancienne du même nom. Chaque dessin représente un motif, plus précisément une forme géométrique ou une image d’un animal de taille gigantesque. Il faut savoir que le climat sec et le sol aride dans la région ont permis la conservation de cet héritage culturel pendant des siècles. Toutefois, jusqu’à aujourd’hui, ces géoglyphes restent un véritable mystère. Suscitant de nombreuses théories scientifiques, l’explication de la présence de ces dessins ainsi que leurs significations pour les peuples nazcas n’ont pas encore été trouvées.

Découvrir les dessins d’animaux

Dans ce site archéologique, des figures représentant des animaux pouvant aller jusqu’à 350 m de long ont été dessinées de manière disséminée sur toute la superficie. La précision des tracés laisse croire qu’une maquette a été établie au préalable avant de reproduire le dessin à grande échelle. Toutefois, il n’y a aucune certitude sur la réalisation réelle de ces géoglyphes de tailles impressionnantes. Par ailleurs, les touristes auront l’occasion d’observer des images d’oiseaux, de condor des Andes, de lézards, de colibris, de pélicans, d’araignées, de lamas et d’étoiles de mer. En revanche, il faut savoir que jusqu’à aujourd’hui, la totalité des tracés n’est pas encore recensée.

Comment découvrir les lignes de Nazca lors d’un voyage au Pérou ?

En raison de leurs ampleurs, ces géoglyphes sont difficiles à découvrir depuis la terre ferme. Pour les contempler, il est donc nécessaire de prendre de la hauteur. Les touristes ont ainsi deux options pour voir réellement ces lignes mystérieuses. Ils peuvent les observer depuis le sommet d’un mirador. Celui-ci est, d’ailleurs, installé pour permettre aux voyageurs d’admirer quelques-uns des géoglyphes du site. Toutefois, pour les explorer en totalité, c’est-à-dire les 12 géoglyphes les plus connus, il est nécessaire d’embarquer à bord d'un avion qui est réservé à cet effet et survoler toutes les lignes. C’est aussi l’option la plus courante.