Pachacamac est parmi les plus vieux sites archéologiques du Pérou. Il a été l’un des centres religieux les plus populaires pendant des siècles et a été utilisé par différentes civilisations. Ensuite, il fut abandonné lors de la chute de l’Empire inca et de la conquête espagnole. Pachacamac était le centre principal rituel de la période précolombienne, il est situé près de la ville de Lima, dans la vallée de la rivière Lurin, au milieu d’un paysage unique d’alternance de végétation et de désert.

Que voir à Pachacamac ?

À Pachacamac, de nombreuses civilisations se sont succédé et voilà pourquoi on retrouve bon nombre de temples et plateformes pyramidales s’étalant sur une durée de plus de 1000 ans. Depuis lors, certaines régions ont survécu aux invasions des empires inca et espagnol. En conséquence, vous pouvez trouver des temples, des places, des palaces et un musée du site avec des collections impressionnantes d’œuvres locales. Pour ceux qui en sont capables, essayez de rester à l’écart de Pachacamac lui-même et explorez les magnifiques collines de Lucumo et ses petits restaurants, où vous pourrez déguster de délicieuses crevettes.

Un sanctuaire religieux majestueux

Pachacamac est tout d’abord un lieu où se déroulent des cérémonies religieuses à travers le pays. Par conséquent, l’image du dieu Pachacamac a été gardée jusqu’à ce jour, il est possible de la retrouver dans le musée : cette dernière représente un tronc d’arbre élancé avec des images et des sculptures de plantes, d’oiseaux et de chats. Un type de totem à la fois féminin et masculin.

Musée et citadelle

Pachacamac est un endroit absolument unique, même si la fonction religieuse est avant tout son privilège, il peut remplir de multiples fonctions. La majorité du monde andin croit que le site Pachacamac est La Mecque de l’Amérique, voilà pourquoi il y a encore toutes ces civilisations qui rendent hommage aux dieux à Pachacamac qui ont laissé une empreinte profonde. Le château de la ville est situé sur la rive droite de la vallée de Lurín et est divisé en un grand complexe qui croise Lima, Wari, Inka et Ychma, les quatre principales cultures andines.

Aujourd’hui, au départ de Lima, vous pouvez visiter ce lieu unique : accompagné d’un guide bilingue et d’un pilote professionnel en anglais et en espagnol, vous embarquerez pour une visite de 3 h 30 à la frontière de la culture andine. Entrez maintenant dans l’univers puissant et immense des époques incas et précolombiennes !